Adresses utiles

Sites utiles :
www.experts-comptables.fr
www.salondesentrepreneurs.com
www.entreprisecreation.com

A
ANVAR - Agence Nationale de Valorisation de la Recherche - www.anvar.fr
L'Agence nationale de valorisation de la recherche aide les entreprises innovantes en leur octroyant des avances à taux 0%, remboursables en cas de succès, ainsi que des aides à l'embauche.

APCE - Agence pour la création d'entreprise - www.apce.com
Ce site de référence offre une palette d'informations très variées sur la création d'entreprise : études de marché, choix d'un statut, prévision d'activités, aides, formalités administratives de création, outils et documents téléchargeables, ainsi qu'une revue de presse quotidienne.

ASSEDIC - www.assedic.fr
Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur les démarches d'affiliation, les calculs de contribution, les aides à l'embauche ainsi que les nouvelles dispositions applicables, depuis le 1er juillet 2001, aux salariés qui démissionnent pour créer leur entreprise.


B
Business Angels - www.business-angels.com
Ce site permet aux créateurs à la recherche de financement de présenter rapidement leur projet à un grand nombre d'investisseurs européens privés et professionnels. Les investisseurs, obligatoirement membres, ont directement accès aux dossiers de présentation du projet et peuvent ainsi proposer leur soutien. Un service d'aide au montage de l'étude financière est également proposé, en partenariat avec un éditeur de logiciels de simulation financière.


C
CANAM - www.canam.fr
La Caisse d'assurance maladie des professions indépendantes présente sur son site toutes les informations utiles sur le statut social et fiscal des commerçants et des gérants majoritaires. Le guide "Objectif entreprise" est notamment un outil très pratique pour choisir le statut juridique, social ou fiscal le plus adapté pour l'entreprise et pour son dirigeant. Vous trouverez aussi sur le site un module de calcul des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu ou encore un module de calcul de revenu disponible selon le régime d'imposition micro-entreprise ou régime réel.

Chambres de Commerce - Réseau Entreprendre en France - www.acfci.fr
Découvrez sur le site de l'Association des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie une présentation du réseau Entreprendre en France, qui réunit les professionnels de la création d'entreprise : chambres consulaires, établissements de crédit, professions libérales (avocats, experts-comptables, notaires), organismes de garantie, organismes publics, sociétés d'assurance, groupe de prévoyance...). Les porteurs de projet trouvent auprès de ce réseau à entrée unique des réponses et des prestations personnalisées, et bénéficient d'un suivi individualisé durant les trois premiers exercices de leur activité.

Chambres de Métiers - www.apcm.com
Outre une présentation de tout ce qu'il faut connaître pour entreprendre dans l'artisanat, vous découvrirez sur ce site une initiative originale de la Chambre des Métiers pour favoriser la reprise d'entreprise : la BNOA, Bourse Nationale d'Opportunités Artisanales www.bnoa.net . Cette bourse d'opportunité, qui met en relation cédants et repreneurs, propose des entreprises à reprendre dans tous les secteurs d'activité de l'artisanat, ce qui représente plus de 250 métiers.

CNCPI - www.cncpi.fr
La CNCPI (Compagnie des conseils en propriété industrielle) est un organisme professionnel institué par le Code de la Propriété Intellectuelle qui veille au respect des règles de déontologie qui régissent l'exercice de cette profession libérale juridique et technique sur l'ensemble du territoire et en réseau avec des correspondants à travers le monde.


D
DRIRE - www.drire.gouv.fr
Les Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement favorisent le développement des PMI ; elles accompagnent individuellement les entreprises pour les aider à mener à bien leur projet de développement, en utilisant les aides financières à destination des entreprises, en instruisant et en assurant le suivi des dossiers individuels de demande de subvention.


I

INPI - www.inpi.fr
L'Institut national de la propriété industrielle élabore les lois et règlements sur la propriété industrielle, délivre les titres et met à disposition du public les informations officielles dans le domaine de la propriété industrielle. Un site utile pour vérifier brevets, noms et marques de sociétés déposés.

INSEE - http://creation-entreprise.insee.fr
L'Institut national de la statistique et des études économiques a conçu une gamme de produits statistiques, accessibles à partir d'un même site, pouvant aider les créateurs d'entreprise dans la préparation de leur projet et les organismes qui les accompagnent dans leur démarche. Trois types de produits sont ainsi proposés :
• une offre de données tirées des enquêtes SINE (Système d'informations sur les nouvelles entreprises) : données sur le profil des créateurs et sur les éléments de réussite ou d'échec.
• une offre de données tirées de l'exploitation de sources fiscales et des enquêtes annuelles d'entreprises : données utiles pour établir de premiers comptes prévisionnels.
• un « outil d'aide au diagnostic d'implantation locale" (ODIL) permettant de caractériser, sur une zone géographique choisie, les établissements actuels du secteur de l'activité économique envisagée et la clientèle potentielle. (Connexion securisée)


L
L'Entreprise.com - www.creation.lentreprise.com
Ce site propose une rubrique spéciale "Création d'entreprise" avec de nombreux outils pour accompagner le créateur dans toutes les étapes de son parcours : profil, projet, capitaux, statuts, formalités, installation, croissance...


M
Le MINEFI aux services des entreprises - www.entreprises.minefi.gouv.fr
Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie offre un nouveau service d'information aux entreprises. Au sommaire :"Créer une entreprise","Transmettre et développer l'entreprise , "Importer-exporter, s'implanter à l'étranger", "Examiner les difficultés financières","Concourir pour un marché public", "Connaître les normes de qualité et de sécurité en vigueur". Il permet également d'accéder à des formulaires, de télécharger des documents et d'utiliser les téléservices accessibles sur le site. Il donne enfin accès à des informations régionales d'ordre économique ainsi qu'à un carnet d'adresses régionales.

Ministère de l'Emploi - www.travail.gouv.fr/infos_pratiques/crea_entreprise.html
Vous trouverez sur ce site dans la rubrique "informations pratiques" un dossier thématique dédié à la création d'entreprise comportant de nombreuses informations : des fiches pratiques sur la couverture sociale du demandeur d'emploi ou du salarié créateur, sur les groupements d'employeurs, sur les dispositifs de sécurisation des parcours du créateur, la liste des aides accordées aux créateurs, les formalités à accomplir, ... et bien sûr toute l'actualité de la création.

Ministère des PME - www.pme.gouv.fr/essentiel/reseaux/tableaures.pdf
Ce site reprend la liste des principaux réseaux d'accompagnement d'aide à la création pour vous apporter des conseils de gestion, vous aider dans une recherche de financement ou vous permettre d'accéder à un marché.

Ministère de la Recherche - www.education.gouv.fr/creation
Sur ce site a été créé un espace dédié à la création d'entreprise de technologies innovantes : présentation du processus de création, veille économique et technologique, financement de l'innovation et panorama des mesures en faveur de l'innovation. Vous trouverez également sur le site les résultats des concours d'aide à la création d'entreprises innovantes.


O
OSEO - www.oseo.fr
Le groupe OSEO est né du rapprochement des compétences et des savoir-faire de l'Anvar (Agence française de l'innovation), de la BDPME (Banque du développement des PME) et de l'ADPME (Agence des PME). Les pouvoirs publics ont confié à OSEO la mission d'accompagner la croissance des PME, qu'elles soient ou non technologiques, à toutes les étapes de leur développement, l'objectif étant d'assurer une plus grande continuité dans la chaîne du financement.

OSEO BDPME - Banque développement des PME - www.bdpme.fr
De nombreuses informations pratiques sont proposées sur ce site pour accompagner les entreprises petites et moyennes dans chacune des étapes de leur existence, en favorisant leur accès au financement. Les études de l'observatoire des PME sont également en ligne, qu'il s'agisse des études générales démographiques et conjoncturelles ou des études sectorielles.

OSEO Services - www.portailpme.fr
Portail public d'information des PME et TPE, ce site offre un accès pratique et gratuit à une information sélectionnée en matière de gestion d'entreprise. Outre un guide des grandes fonctions de l'entreprise, l'internaute a accès en temps réel à, la plus grande base des aides et soutiens publics (600 dispositifs nationaux, européens et régionaux régulièrement mis à jour par les CCI), un moteur de recherche performant, une sélection de services pratiques et des services personnalisés de veille.


R
Réseau Entreprendre - www.reseau-entreprendre.org
Le réseau Entreprendre est une fédération d'associations de chefs d'entreprise au service des créateurs, pour les aider à concrétiser leur projet avec des méthodes d'entreprise. Sont plus particulièrement visés, à travers ce réseau, les petits projets à potentiels c'est-à-dire les futures PME.


S
Secrétariat d'Etat aux PME - www.pme-commerce-artisanat.gouv.fr/informations/index.htm
Outre le guide du commerçant, de l'artisan et du consommateur, le Secrétariat d'Etat aux PME propose notamment sur ce site les mesures d'aide à la création d'entreprise initiées par le gouvernement, un guide des outils de financement de la création, ainsi que les formulaires utiles pour déclarer la création de son entreprise.

Secrétariat d'Etat à l'Industrie - http://www.industrie.gouv.fr/sommaire.htm
Différentes rubriques proposées sur ce site sont utiles pour un projet de création d'entreprise tels l'espace pratique et son panorama général des aides, l'observatoire sur la conjoncture, les chiffres clés, l'innovation technologique, ou encore toute une série d'études sectorielles et de bilans.


U
URSSAF - www.urssaf.fr
Ce site recense les différents statuts de l'entrepreneur vis-à-vis de l'Urssaf. Toutes les obligations déclaratives ainsi que les montants de cotisations sont aussi en ligne ; vous aurez la possibilité de télécharger des logiciels gratuitement pour régler vos cotisations par voie télématique. La démarche à suivre pour l'embauche du premier salarié est également précisée, avec les possibilités d'acheminement de la déclaration via internet.

 Imprimer